Mamié et Djakovic en finale ++ Du bronze pour Hauri (2024)

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.

L'Espagne bat l'Italie et se qualifie pour les huitièmes

Mamié et Djakovic en finale ++ Du bronze pour Hauri (1)

L'Espagne a fêté un succès mérité face à l'ItalieImage: KEYSTONE/AP/Andreea Alexandru

L'Espagne a remporté le choc du jour à l'Euro face à l'Italie (1-0). Une deuxième victoire de rang qui lui assure la qualification pour les huitièmes de finale ainsi que la première place du groupe B.

Ce huitième affrontement - record de l'histoire de l'Euro - entre les deux sélections a tourné à l'avantage d'une Roja qui s'affirme comme l'une des nations favorites de cet Euro 2024. Il suffit de jeter un oeil aux statistiques pour se donner une idée de la domination des hommes de Luis de la Fuente: ils ont tenté 20 tirs, contre seulement trois pour l'Italie (dont un sur coup-franc).

Un homme a longtemps illustré la résistance italienne en première période: Gianluigi Donnarumma. Le gardien et capitaine de la Squadra Azzurra a fait honneur à son statut de dernier rempart en détournant d'abord une tête de Pedri (2e), une tentative à bout portant d'Alvaro Morata (24e) et un coup de canon de Fabian Ruiz (25e).

Nico Williams en détonateur

On aurait pu croire que l'incapacité de l'Espagne à conclure allait lui porter préjudice, mais il n'en a rien été. Les deux changements effectués par Luciano Spalletti à la mi-temps n'ont pas permis aux Transalpins de prendre davantage le jeu à leur compte.

Pire, les Italiens ont encaissé le seul but du match sur un autogoal de Riccardo Calafiori (55e) après un bon travail de Nico Williams. Homme du match, l'ailier de l'Athletic Bilbao aura tourmenté jusqu'au bout Giovanni Di Lorenzo sur son côté gauche.

Ce résultat rend un peu plus probable un éventuel huitième de finale Suisse - Italie. Un match nul contre la Croatie lundi devrait en effet suffire à la Nazionale pour terminer deuxième de ce groupe B. L'Espagne est quant à elle assurée de finir en tête et pourra affronter l'Albanie l'esprit léger.

Danemark - Angleterre: le favori à la peine

Mamié et Djakovic en finale ++ Du bronze pour Hauri (2)

A l'image de Bukayo Saka (à gauche), les Anglais ont eu de la peine à faire la différence contre le Danemark de Victor Kristiansen.Image: KEYSTONE/AP/Michael Probst

Considérée comme le favori no 1 de cet Euro, l’Angleterre ne fait pas peur. A Francfort, elle a dévoilé bien des limites lors de son nul (1-1) face au Danemark.

Malgré l’ouverture du score de Harry Kane à la 18e minute, son 64e but en sélection qui doit beaucoup à l’abnégation de Kyle Walker, les Anglais n’ont pas vraiment été à la fête lors de cette revanche de la demi-finale de l’Euro 2021. Battus 2-1 en prolongations il y a trois ans à Wembley, les Danois ne sont pas passés loin de rendre la monnaie de leur pièce à leurs adversaires.

Morten Hjulmand signait l’égalisation à la 34e minute d’une frappe armée de plus de 20 m sur laquelle Jordan Pickford aurait peut-être pu mieux faire. Le Danemark méritait mille fois de revenir à la hauteur de l’Angleterre tant son emprise sur la rencontre fut très marquée.

Les stars remplacées

Si Phil Foden trouvait le poteau de Kasper Schmeichel sur la seule réelle occasion de la seconde période, la domination restait danoise. Comme Trent Alexander-Arnold, Harry Kane et Bukayo Saka, le joueur de Manchester City était remplacé très tôt dans cette deuxième mi-temps. Comme si Gareth Southgate voulait signifier son dépit. Buteur il y a quatre jours contre la Serbie, Jude Bellingham ne fut pas plus brillant que les quatre "sacrifiés". La star du Real Madrid aura traversé ce match comme une âme en peine.

Avec ce quatrième point, l’Angleterre est, bien sûr, virtuellement qualifiée pour les huitièmes de finale. Mais elle se doit de battre la Slovénie pour remporter son groupe. Quant au Danemark, il jouera sa survie dans quatre jours face à la Serbie. L’impression laissée à Francfort laisse penser qu’il a le coffre pour s’imposer et pour tracer vraiment sa route dans ce tournoi. La manière avec laquelle les chants du kop danois ont éteint les fans anglais dit beaucoup sur le scénario de cette rencontre.

Mamié (200 m brasse) et Djakovic (200 m libre) en finale

Mamié et Djakovic en finale ++ Du bronze pour Hauri (3)

Lisa Mamié vise une 2e médaille à BelgradeImage: KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER

Lisa Mamié, 4e des demi-finales du 200 m brasse, et Antonio Djakovic, 6e des demies sur 200 m libre, joueront les médailles vendredi soir lors des Européens en grand bassin de Belgrade.

En argent mercredi soir sur 100 m brasse, Lisa Mamié lorgne donc un deuxième podium dans la capitale serbe. Jeudi soir, elle a nagé en 2'26''34 pour décrocher aisément son ticket pour la finale du 200 m brasse, discipline dont elle est la tenante du titre. Elle espère aussi pouvoir accrocher la limite olympique (2'23''91) vendredi, même si une invitation lui semble promise pour ces Jeux de Paris.

Vice-champion d'Europe du 200 m crawl - et du 400 m également - en 2022, Antonio Djakovic peut lui rêver d'une troisième médaille continentale en grand bassin. Le Zurichois - qui a déjà son ticket pour Paris en poche -, a réalisé 1'47''31 en demi-finales. Le podium semble à sa portée, même si l'or devrait revenir au grand favori, le Roumain David Popovici (1'46''15 en demies).

Les deux autres nageurs suisses en lice jeudi soir se sont arrêtés en demi-finales. Lui aussi assuré d'être du voyage à Paris dans un mois, le Bernois Thierry Bollin a dû se contenter du 10e rang sur 50 m dos, en 25''33, alors que son chrono des séries (25''04) lui aurait permis d'aller en finale. Julia Ullmann a quant à elle terminé 14e du 100 m papillon en 59''32.

Ian Hauri décroche le bronze à l'épée

Mamié et Djakovic en finale ++ Du bronze pour Hauri (4)

Ian Hauri fait forte impression à Bâle.Image: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Ian Hauri a décroché jeudi une médaille de bronze à l'épée aux Européens de Bâle. Après un beau parcours, le Genevois de 22 ans s'est incliné en demi-finale face au Français Luidgi Midelton (7-15).

Hauri, 67e mondial, a créé la surprise dès son deuxième match face au Français Romain Cannone, champion olympique en titre. Lors de ce seizième de finale, le Genevois a éliminé la tête de série no 1 du tableau en s'imposant 15-9.

Il a ensuite confirmé en dominant l'Ukrainien Roman Svichkar (15-5) et l'Espagnol Yulen-Alexander Pereira (15-9) pour s'assurer sa première médaille européenne, la deuxième pour la Suisse dans ces Championnats d'Europe après le bronze de l'épéiste Angeline Favre. A 22 ans, Hauri a ainsi obtenu le meilleur résultat de sa jeune carrière après avoir été sacré champion d'Europe M20 par équipes il y a deux ans.

Sa journée de rêve a pris fin aux portes de la finale face au Français Luidgi Midelton. Ce dernier a rapidement fait la différence dans cette demi-finale lors de laquelle Hauri n'a comptabilisé que deux touches uniques.

Bayard à une victoire de la médaille

Du côté des autres Suisses, le Valaisan Alexis Bayard, sélectionné pour les Jeux olympiques de Paris, s'est incliné en quart face au Hongrois Gergely Siklosi, deuxième mondial. Max Heinzer, qui mettra un terme à sa carrière après ces Européens, a quant à lui été éliminé au stade des seizièmes de finale.

Tenant du titre, Carlos Alcaraz éliminé au 2e tour

Mamié et Djakovic en finale ++ Du bronze pour Hauri (5)

Carlos Alcaraz a vu sa série de victoires sur gazon être stoppée par Jack Draper.Image: KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth

Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, a été surpris par Jack Draper au 2e tour du tournoi du Queen's jeudi. Il s'est incliné 6-7 (3/7) 3-6 sur le gazon londonien, où il était le tenant du titre.

Le gaucher britannique de 22 ans, qui a mis fin à la série de douze victoires d'Alcaraz sur gazon, a donné d'emblée du fil à retordre à l'Espagnol, qu'il a poussé aux avantages dans ses trois premiers jeux de service. Au terme d'un premier set qui a duré près d'une heure, Alcaraz a fini par céder au jeu décisif, dans lequel Draper s'est rapidement détaché en menant 6-1.

Dans la deuxième manche, Draper, vainqueur la semaine dernière du premier tournoi de sa carrière sur le gazon de Stuttgart, a réussi le break à 3-2, puis s'est échappé 5-2. Il a alors obtenu trois premières balles de match sur le service du no 2 mondial, toutes sauvées par celui-ci, qui a cédé sur la quatrième un jeu plus tard.

Jack Draper est déjà assuré grâce à cette performance d'entrer dans les 30 premiers mondiaux dans le prochain classem*nt ATP lundi. Il sera opposé pour une place dans le dernier carré à l'Américain Tommy Paul (13e).

Ian Hauri assuré d'une médaille à l'épée

Mamié et Djakovic en finale ++ Du bronze pour Hauri (6)

Ian Hauri fait forte impression à Bâle.Image: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Ian Hauri est assuré de remporter une médaille aux Championnats d'Europe de Bâle. L'épéiste genevois de 22 ans s'est qualifié pour les demi-finales, synonyme d'une breloque en bronze.

Hauri est inarrêtable depuis son coup d'éclat réalisé en 16e de finale face au champion olympique français Romain Cannone, qu'il a battu 15-9. Le 71e mondial a facilement remporté ses deux duels suivants en huitième et en quart (15-5 face au Danois August Jensen et 15-9 face à l'Espagnol Yulen-Alexander).

Le Genevois, qui faisait partie de l'équipe des moins de 20 ans ayant remporté l'or européen il y a deux ans, aura l'occasion de se qualifier pour la finale à 18h.

Du côté des autres Suisses, le Valaisan Alexis Bayard, sélectionné pour les Jeux olympiques de Paris, s'est incliné en quart face au Hongrois Gergely Siklosi, deuxième mondial. Max Heinzer, qui mettra un terme à sa carrière après ces Européens, a quant à lui été éliminé en 16e de finale.

La Serbie sauve un point face à la Slovénie

Mamié et Djakovic en finale ++ Du bronze pour Hauri (7)

Les Serbes célèbrent leur égalisation tardive face à la Slovénie.Image: KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI

Une réussite de Luka Jovic sur corner à la 95e minute a permis à la Serbie d'arracher un point face à la Slovénie jeudi (1-1). Un match nul qui prolonge le suspense dans ce groupe E de l'Euro.

La Slovénie pensait pourtant tenir le bon bout après l'ouverture du score de Zan Karnicnik. L'arrière droit a été à l'origine et à la conclusion d'un une-deux longue distance réalisé avec Timi Elsnik (69e).

Avec quatre points en deux matches, les Slovènes auraient pratiquement assuré leur qualification pour les huitièmes de finale. Mais avec deux points, la tâche s'annonce complexe avec un troisième match face au favori du groupe, l'Angleterre.

Les Serbes peuvent quant à eux se réjouir, une victoire face au Danemark lors de la troisième journée pourrait leur suffire. Les hommes de Dragan Stojkovic auraient cependant tout intérêt à ne pas attendre à nouveau l'ultime minute du match pour faire trembler les filets.

Un poison nommé Dan Ndoye

Mamié et Djakovic en finale ++ Du bronze pour Hauri (8)

Il ne manque qu'un but à Dan Ndoye pour couronner ses efforts offensifs.Image: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Murat Yakin lui a pardonné! Ce ballon perdu l’automne dernier à Pristina qui a permis au Kosovo d’égaliser et sans lequel Granit Xhaka ne serait jamais monté au front avec tant de virulence.

S’il n’oublie jamais comme sans doute peuvent le penser Ulisses Garcia qui traîne toujours comme un boulet le penalty provoqué – mais heureusem*nt pas transformé – de Rome en 2021, Kevin Mbabu et Jordan Lotomba, coupables d’une partie de cartes trop tardive dans le lobby d’un hôtel, Murat Yakin a compris qu’il tient avec Dan Ndoye un véritable diamant. Ou plutôt un poison pour les défenses adverses avec sa faculté d’accélération qui peut provoquer à chaque fois le déséquilibre. C’est pourquoi il a jeté la rancune à la mer malgré toutes les polémiques qui ont entraîné son péché de gourmandise au Kosovo.

"Il est si rapide"

Titularisé comme piston gauche lors des quatre matches amicaux disputés cette année avant l’Euro, l’enfant de la Côte évolue depuis le début du tournoi sur le flanc droit de l’attaque. Murat Yakin explique ce choix par sa crainte de voir son équipe trop pencher sur la gauche si Ndoye est associé à Ruben Vargas dans le couloir. On aurait pu penser que le sélectionne "sacrifie" le joueur de Bologne dans la mise en place de cette nouvelle organisation.

"Mais Dan est si rapide, sourit Murat Yakin. Il est aussi en pleine confiance." Une confiance qui s’explique bien sûr par une première saison réussite à Bologne. Avec Dan Ndoye mais aussi Remo Freuler et Daniel Aebischer, les Rossoblu ont pris la cinquième place de la Serie A pour se qualifier pour la première fois de leur histoire pour la Ligue des champions.

Des statistiques à soigner

A 23 ans, Dan Ndoye est appelé à un grand avenir s’il soigne enfin ses statistiques. A Bologne, il n’a trouvé qu’une seule fois le chemin des filets, le 11 mai lors de la 36e journée de championnat à Naples.

Avec l’équipe de Suisse, il n’a toujours pas marqué en 13 sélections. Mardi soir, il a cru enfin inscrire son premier but avant que la VAR ne confirme la décision du juge de ligne de sanctionner un hors-jeu pour une poignée de centimètres.

S’il avait parfaitement joué le coup sur cette action de la 33e minute, il devait, par ailleurs, galvauder deux chances en or devant le gardien Angus Gunn. "J’aurais pu marquer mercredi soir", regrette le Vaudois. Mais on veut croire que ce n’est que partie remise. Ouvrir son compteur dimanche contre l’Allemagne à Francfort ne serait-il pas faire preuve d’un très grand panache ?

Swiss Olympic poursuit ses sélections

Mamié et Djakovic en finale ++ Du bronze pour Hauri (9)

Nina Christen disputera trois épreuves aux JO de ParisImage: KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI

Swiss Olympic a sélectionné 14 nouveaux athlètes en vue des Jeux olympiques de Paris, portant le total provisoire à 58. Les heureux élus exercent en tir, sports équestres et aviron.

En tir, Nina Christen (30 ans), championne olympique à Tokyo en 2021, sera aussi de la partie cet été en France. La Nidwaldienne disputera trois compétitions: la carabine à 50 m 3 positions, la carabine à air comprimé à 10 m et l'épreuve par équipes mixtes.

L’équipe suisse féminine comptera également dans ses rangs la Jurassienne Audrey Gogniat (21 ans/carabine à air comprimé) ainsi que Chiara Leone (26 ans/carabine 50 m). Toutes deux participeront pour la première fois aux JO.

Chez les hommes, Jason Solari (24 ans/pistolet à air comprimé) et Christoph Dürr (28 ans/carabine 50 m) ont pour la première fois été sélectionnés pour les JO. Dürr disputera aussi l'épreuve par équipes mixtes.

Swiss Olympic a sélectionné cinq athlètes à la demande de Swiss Equestrian. Tous les membres de l’équipe prévue pour le concours complet seront au rendez-vous. Il s’agit de Robin Godel (25 ans), Mélody Johner (40 ans), Nadja Minder (24 ans) et Felix Vogg (34 ans). En dressage, Andrina Suter (32 ans) représentera la Suisse avec Fibonacci, un hongre westphalien de 1.

De son côté, l’équipe suisse d’aviron a été complétée par le quatre de couple féminin composé de Lisa Lötscher (23 ans), Pascale Walker (28), Célia Dupré (22) et Fabienne Schweizer (26). Ce sera la première fois qu'un quatre de couple dames suisse sera au rendez-vous olympique. Au total, l’équipe suisse d’aviron compte donc 17 athlètes pour Paris 2024.

Tour de France: Vingegaard confirme sa présence

Mamié et Djakovic en finale ++ Du bronze pour Hauri (10)

Jonas Vingegaard sera bien au départ du Tour de FranceImage: KEYSTONE/AP LaPresse

Jonas Vingegaard (27 ans) sera bien au départ du Tour de France le 29 juin à Florence, a indiqué son équipe Visma-Lease a bike. Le Danois, double vainqueur sortant, revient de blessure.

Vingegaard n'est plus apparu en course depuis sa lourde chute au Tour du Pays basque le 4 avril, quand il avait subi de graves blessures (pneumothorax, contusion pulmonaire et fracture de la clavicule gauche). "Je suis excité de commencer le Tour de France. Les derniers mois n'ont pas toujours été faciles, mais je remercie ma famille et mon équipe pour leur soutien inconditionnel", a dit le Danois dans le communiqué de son équipe.

"Je me sens bien et très motivé", a-t-il ajouté. Vingegaard fait partie des huit coureurs sélectionnés pour la Grande Boucle, tout comme le Belge Wout Van Aert. Lui aussi été victime d'un grave accident au printemps.

L'équipe pourra aussi notamment compter sur les Américains Sepp Kuss et Matteo Jorgenson, le Néerlandais Wilco Keldermann ou encore le Français Christophe Laporte.

Premier League: Steve Cooper à la tête de Leicester

Mamié et Djakovic en finale ++ Du bronze pour Hauri (11)

Steve Cooper dirigera Leicester pour son retour en Premier LeagueImage: KEYSTONE/AP/JON SUPER

Leicester a nommé Steve Cooper (44 ans) comme nouveau manager, avec un contrat de trois ans. Le Gallois succède à la tête des Foxes à l'Italien Enzo Maresca, parti diriger Chelsea.

Cooper avait auparavant entraîné Swansea et Nottingham Forest. Leicester, champion en 2016, retrouve la Premier League cette saison après un bref passage en Championship.

"Sa vision pour l'équipe, notamment sa capacité à développer les joueurs et à imposer un style de jeu dynamique, correspond totalement à nos ambitions pour le club", a déclaré Aiyawatt Srivaddhanaprabha, président de Leicester.

CE à Belgrade: quatre Suisses qualifiés pour les demi-finales

Mamié et Djakovic en finale ++ Du bronze pour Hauri (12)

Antonio Djakovic: pas de problème lors des séries du 200 m libreImage: KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER

Antonio Djakovic (21 ans) s'est qualifié pour les demi-finales du 200 m libre aux Européens à Belgrade. Le Thurgovien a nagé en 1'47''61, soit le quatrième chrono des séries.

Sur 50 m dos, le Bernois Thierry Bollin (24 ans) a pour sa part obtenu le cinquième temps des séries en 25''04. Il continuera donc lui aussi son parcours.

Sur 200 m brasse, la Zurichoise Lisa Mamié (25 ans) a elle aussi atteint les demi-finales. Elle a nagé en 2'29''67, signant ainsi le huitième temps. Elle espère ce soir décrocher la limite pour les JO de Paris, fixée à 2'23''91.

La Zurichoise Julia Ullmann (19 ans) a nagé le 100 m papillon en 59''68. Ce treizième chrono des séries lui ouvre les portes des demi-finales.

Euro 2024: les Suisses peuvent préparer les huitièmes de finale

Mamié et Djakovic en finale ++ Du bronze pour Hauri (13)

Xherdan Shaqiri et Murat Yakin: mission accomplie pour la SuisseImage: KEYSTONE/EPA

La bonne nouvelle tout d’abord : la Suisse jouera les huitièmes de finale de l’Euro 2024. Elle a franchi pour la sixième fois de rang la phase de poules d’un grand tournoi.

Même si elle n’est pas acquise mathématiquement, la qualification de la Suisse ne fait aucun doute. Depuis le passage à 24 équipes en 2016, jamais une formation qui a cueilli 4 points lors du premier tour a été éliminée. "Nous avons fait un pas de plus", glisse Murat Yakin qui doit, bien sûr, conserver toutes les précautions d’usage dans son discours.

Mais mercredi soir, le sélectionneur avait, dans sa tête, validé cette qualification. "Nous n’aurons pas la pression de devoir gagner à tout prix dimanche contre l’Allemagne", lâche-t-il pour laisser penser que ce derby des voisins n’aura que le prestige comme enjeu, outre la première place du groupe que la Suisse peut obtenir avec un succès.

Ne pas jouer avec le feu

Murat Yakin n’a aucune raison de ne pas pratiquer dimanche un large turnover pour, en premier lieu, ne pas jouer avec le feu avec les quatre joueurs sous la menace d’une suspension pour le huitième de finale en cas d’un carton jaune : Silvan Widmer, Remo Freuler, Ricardo Rodriguez et Vincent Sierro. On rappellera que Vladimir Petkovic s’était brûlé les ailes lors de la Coupe du monde 2018.

Le Tessinois avait pris le risque de titulariser Fabian Schär, Stephan Lichtsteiner et Valon Behrami contre le Costa-Rica alors que la Suisse ne risquait pas vraiment sa peau dans ce dernier match de la phase de poules. Les deux premiers avaient été avertis pour suivre le funeste huitième de finale contre la Suède depuis les tribunes...

La mauvaise nouvelle ensuite : malgré le but extraordinaire de Xherdan Shaqiri, son dixième dans une phase finale, la copie rendue par l’équipe de Suisse lors de ce deuxième match ne fut pas celle espérée. Avec un Granit Xhaka pressé à chaque instant par l’admirable Scott McTominay, la Suisse n’a pas témoigné de la même maîtrise que samedi face à la Hongrie.

Comme la France deux jours plus tôt devant l’Autriche, les Suisses ont rencontré certaines difficultés dans le véritable combat proposé par les Ecossais. Fabian Schär, le plus vaillant d’entre eux, a ainsi dû jouer dès la 19e minute avec un nez cassé. Le Saint-Gallois a toutefois pu aller au bout d’une rencontre qu’il avait entamée de la pire des manières avec cet autogoal stupide à la 13e minute.

Xherdan Shaqiri irremplaçable

Célébré par le kop suisse lors de son demi-tour d’honneur déjà "traditionnel" d'avant-match, Murat Yakin a, lui, eu le nez fin avec son choix de lancer Xherdan Shaqiri dans la bataille. Si son autonomie n’a pas dépassé l’heure de jeu, le buteur a pleinement justifié la confiance de son sélectionneur.

Mais il serait étonnant que Murat Yakin persiste dans ce choix dimanche contre l’Allemagne où ses joueurs devront sans doute courir le plus souvent derrière le ballon. Après sa titularisation et son but, Xherdan Shaqiri acceptera sans doute plus volontiers le rôle de joker qui lui sera attribué pour la suite du tournoi. Mais le match de mercredi a rappelé une vérité : le seul joueur européen qui a toujours marqué au moins un but lors des six dernières phase finales disputées depuis 2014 demeure à 32 ans et demi tout simplement irremplaçable.

Murat Yakin a dix jours devant lui pour préparer ce huitième de finale que la Suisse devrait logiquement disputer à Berlin contre le deuxième du groupe B, celui de l’Espagne et de l’Italie. Le Bâlois sait que son équipe ne peut pas livrer la même performance que face à l’Ecosse pour espérer s’imposer.

Il sait aussi que ce match sera pour lui "le" match de vérité. S’il mène la Suisse vers la victoire, il aura fait oublier Vladimir Petkovic pour s’affirmer comme le plus grand sélectionneur de l’histoire. Lui le flambeur invétéré peut vraiment épouser un destin extraordinaire.

Fabian Schär s'est cassé le nez mercredi soir

Mamié et Djakovic en finale ++ Du bronze pour Hauri (14)

Fabian Schär: une soirée à oublier...Image: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Fabian Schär fut bien le héros malheureux de l’Ecosse – Suisse de Cologne. Après son autogoal, le Saint-Gallois a eu l’infortune de se casser le nez.

Fabian Schär a expliqué au micro de « Blue Sport » qu’il s’est blessé à la 19e minute lors d’un choc avec Tony Ralston dans la surface écossaise. Malgré cette fracture, il est resté sur le terrain jusqu’au coup de sifflet final.

Comme la qualification de la Suisse est acquise à 99 %, Murat Yakin devrait le laisser au repos dimanche face à l’Allemagne pour le préserver avant le huitième de finale du samedi 29 juin. Avec Nico Elvedi et Cédric Zesiger, le sélectionneur possède de réelles alternatives en défense centrale.

Tenant du titre, Caeleb Dressel ne nagera pas le 100 m libre aux JO

Mamié et Djakovic en finale ++ Du bronze pour Hauri (15)

Caeleb Dressel: pas de 100 m libre à Paris pour lui cet étéImage: KEYSTONE/AP/GREGORY BULL

L'Américain Caeleb Dressel, septuple champion olympique, ne défendra pas à Paris son titre acquis sur 100 m nage libre à Tokyo en 2021. Il n'a fini que 3e des sélections américaines à Indianapolis.

Dressel (47''53) a été devancé par Chris Guiliano (47''38) et Jack Alexy (47''47), qui ont ainsi pris les deux places individuelles. Il s'est par contre qualifié au passage pour le relais 4x100 m nage libre et peut encore espérer des tickets individuels dans d'autres disciplines.

Seuls les deux premiers de chaque épreuve individuelle peuvent prétendre à une qualification olympique lors des impitoyables trials américains. Dressel est encore inscrit sur 50 m nage libre et 100 m papillon lors des sélections, deux épreuves dont il détient aussi les titres olympiques, grâce à sa razzia de Tokyo (avec deux titres en relais).

L'Américain de 27 ans avait vécu deux années chaotiques après Tokyo. Entre des coupures de plusieurs mois hors des bassins, il s'était retiré des championnats du monde de Budapest en 2022 avant d'échouer à se qualifier pour ceux de f*ckuoka en 2023.

Mamié et Djakovic en finale ++ Du bronze pour Hauri (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Madonna Wisozk

Last Updated:

Views: 6118

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Madonna Wisozk

Birthday: 2001-02-23

Address: 656 Gerhold Summit, Sidneyberg, FL 78179-2512

Phone: +6742282696652

Job: Customer Banking Liaison

Hobby: Flower arranging, Yo-yoing, Tai chi, Rowing, Macrame, Urban exploration, Knife making

Introduction: My name is Madonna Wisozk, I am a attractive, healthy, thoughtful, faithful, open, vivacious, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.