Attaque de Mansila au Burkina Faso : qu’est-ce qui s’est passé et que disent les autorités - BBC News Afrique (2024)

Attaque de Mansila au Burkina Faso : qu’est-ce qui s’est passé et que disent les autorités - BBC News Afrique (1)

Crédit photo, Getty Images

Article information

Au Burkina Faso, il n’y a jusqu’ici pas de réponse concrète sur la situation à Mansila, depuis l’attaque le 11 juin dernier contre le détachement militaire positionné sur place dans le nord-est du pays. Encore moins sait-on le mobile et l’origine du tir d’obus qui a atterri le lendemain 12 juin dans la cour de la télévision publique, non loin du palais présidentiel à Ouagadougou, alors que le gouvernement était en Conseil des ministres. Retour sur une situation confuse.

Depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré, par un coup d'État militaire le 30 septembre 2022, le deuxième putsch qu’a vécu le pays cette année-là, après celui de janvier, le Burkina Faso s’est résolument orienté vers la prise en main de sa lutte contre le terrorisme.

Le pays fait face depuis 2015 à des attaques armées sur les civils par des groupes liés à al-Qaida et à l’ État islamique.

Pour mieux faire face à la situation sécuritaire dégradante, les nouvelles autorités militaires décident de rompre les accords militaires avec la France, en date de 1961, et annoncent la fin des opérations "Sabre" en février 2023. Elles s’orientent alors vers la diversification de la coopération militaire dans la lutte contre le djihadisme armé et font appel au groupe de mercenaires russes Wagner, déjà présent au Mali et en Centrafrique.

A lire aussi sur BBC Afrique :
  • Que sait-on de l’alliance de sécurité entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger ?

  • Burkina Faso : Le docteur enrôlé de force pour combattre les djihadistes au front

  • Quels sont les défis de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) ?

Sous la direction du Capitaine Traoré, le Burkina Faso est monté en puissance en matière d’acquisition de matériels militaires. De 95,4 milliards FCFA en 2016, à 176,94 milliards FCFA en 2018, puis à 323,644 milliards FCFA en 2019, le budget de la défense est passé à 657,7 milliards FCFA en 2023.

En dépit de la nouvelle politique de l’État de renforcer les effectifs militaires sur le terrain, par la création en décembre 2019 de la milice des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour faire face aux groupes djihadistes dans le nord du pays, le Burkina Faso fait face à des difficultés internes dans la lutte contre le terrorisme.

En novembre 2022, après un recrutement lancé en octobre pour 50 000 hommes, les autorités annoncent le recrutement de 90 000 éléments, dont la plupart seront envoyés au front, en appui à l’armée républicaine.

Attaque de Mansila au Burkina Faso : qu’est-ce qui s’est passé et que disent les autorités - BBC News Afrique (2)

Crédit photo, Présidence du Faso/Facebook

Qu’est-ce qui s’est passé à Mansila ?

Fumée totale à Mansila. Tout est confus dans cette localité du nord-est du pays, près de la frontière avec le Niger, où des hommes armés se sont attaqué le 11 juin dernier à la base militaire sur place, qui est tombée. La ville est sous blocus.

Selon plusieurs sources, une centaine de soldats a été tuée au cours de l’attaque et plusieurs autres portés disparus.

Ce qui aurait entamé le moral des troupes, selon des rumeurs distillées sur les réseaux sociaux.

Des sources affirment que plusieurs centaines de civils ont fui Mansila pour se réfugier dans des villes voisines comme Dori et Kaya, toutes au nord, en quête de sécurité.

Sans un convoi militaire, il n’est pas possible d’arriver dans la ville où les réseaux sont coupés. D’ailleurs, il est pratiquement impossible de communiquer avec les acteurs locaux, nous apprend-on.

  • Pourquoi des activistes sont-ils enrôlés de force comme auxiliaires de l'armée au Burkina Faso ?

  • Une fédération est-elle possible entre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée ?

  • Le Niger, le Mali et le Burkina Faso quittent la CEDEAO, quelles conséquences pour la région ?

Panique à Ouagadougou

Attaque de Mansila au Burkina Faso : qu’est-ce qui s’est passé et que disent les autorités - BBC News Afrique (3)

Crédit photo, Présidence du Faso/Facebook

Mais dans la confusion en cours, née de l’attaque de Mansila et du silence des autorités sur l’affaire, un obus atterrit le 12 juin dans la cour de la télévision nationale, faisant quelques blessés et des dégâts matériels.

La proximité des lieux d’avec le palais de la République où se tenait le conseil des ministres présidé par le capitaine Ibrahim Traoré rajoute à la stupeur.

Le 13 juin, le général Célestin Simporé, le chef d’Etat-major général des armées, sonne la mobilisation de ses troupes contre toute attaque. C’est l’alerte générale. Tous les soldats rejoignent leur caserne. Des hélicoptères survolent cette zone stratégique de Ouagadougou, la capitale, pendant plusieurs heures.

C’est la confusion dans la capitale où des rumeurs font état d’une tentative de mutinerie, à la suite de ce qui s’est passé à Mansila.

Pendant deux jours, le président de la République, le Capitaine Ibrahim Traoré, ne s’est pas affiché en public. Ce qui alimente davantage les rumeurs sur les réseaux sociaux.

Le vendredi 14 juin, contre toute attente, le capitaine Traoré apparait dans une vidéo où il donne du sang à l’occasion de la journée internationale du donneur du sang.

Sur sa page Facebook, la Radiotélévision burkinabé rassure les populations et évoque "un incident de tir", tout en précisant qu’il y a eu "deux blessés légers rapidement pris en charge par le service de santé de la présidence".

Le dimanche 16 juin, le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à al-Qaida, a revendiqué l’attaque meurtrière de Mansila.

  • Conflits armés : voici ce que coûte la guerre au Sahel et comment elle impacte l’éducation et la santé des populations

  • Comment les forces vives comptent lutter contre les coups d’Etat au Burkina Faso

  • Pourquoi les autorités burkinabè sévissent contre les médias français ?

Que disent les autorités ?

Attaque de Mansila au Burkina Faso : qu’est-ce qui s’est passé et que disent les autorités - BBC News Afrique (4)

Crédit photo, Site de la Présidence du Faso

La réponse des autorités ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué en date du mardi 18 juin, les autorités militaires ont réagi face aux folles rumeurs qui circulent sur la situation dans le pays.

"Depuis quelques temps, des rumeurs sur les réseaux sociaux font état de mouvements d’humeur et de mutineries dans certaines casernes militaires. Ces informations infondées et mensongères sont l’œuvre d’individus et groupuscules mal intentionnés, aux desseins funeste", peut-on lire dès l’entame du document signé de la Direction de la Communication et des Relations publiques des Armées.

"Le Chef d’Etat-major général des Armées rassure les vaillantes populations qu’il n’en est rien", indique le texte.

"Ces allégations visent à semer le doute, à créer la psychose dans l’opinion publique, et à démoraliser les troupes fortement engagées dans le combat de libération de notre peuple", poursuit-il.

Selon le document, "les forces combattantes restent, pour leur part, focalisées sur les opérations de reconquête du territoire".

Par conséquent, conclut-il, "le Chef d’Etat-major général des Armées remercie le peuple burkinabé pour son soutien constant" et "appelle les citoyens à vaquer à leurs occupations en toute quiétude et à toujours faire confiance aux FDS et aux VDP, qui veillent chaque jour à leur sécurité."

Jusqu’ici, la situation à Mansila reste encore incertaine.

Pour rappel, les présidents Roch Marc Christian Kaboré et Paul-Henri Sandaogo Damiba ont, tous deux, été emportés par la gestion de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

Attaque de Mansila au Burkina Faso : qu’est-ce qui s’est passé et que disent les autorités - BBC News Afrique (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Melvina Ondricka

Last Updated:

Views: 5998

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Melvina Ondricka

Birthday: 2000-12-23

Address: Suite 382 139 Shaniqua Locks, Paulaborough, UT 90498

Phone: +636383657021

Job: Dynamic Government Specialist

Hobby: Kite flying, Watching movies, Knitting, Model building, Reading, Wood carving, Paintball

Introduction: My name is Melvina Ondricka, I am a helpful, fancy, friendly, innocent, outstanding, courageous, thoughtful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.